Le Shiatsu
Qu’est ce que c’est ?
Shi = Doigt ; Atsu = Pression
Le shiatsu est une pratique japonaise qui utilise les principes de base de la médecine traditionnelle chinoise.
Les pressions effectuées sur des points situés sur les méridiens permettent de lutter contre le stress et la fatigue, soulager les tensions et redonne l’énergie.
- Le shiatsu est « l’une des huit médecines dites « non conventionnelles » ayant été jugées dignes d’intérêt lors des travaux d’une résolution du Parlement européen, le 16 mars 1997 (rapport Lannoye & Collins) ».
- Il apparaît « dans une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) menée de 2002 à 2005, selon laquelle la place et le recours à ces médecines sont essentiels, au-delà de leur caractère ancestral et traditionnel, et sont une composante majeure des soins dans le monde. Cette étude a été suivie d’un nouveau rapport sur la « Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023 » qui pose le principe d’une validation devenue indispensable des tradi-médecines (plantes, médecines énergétiques, techniques corporelles, etc.), que ce soit en termes d’efficacité démontrable ou en termes économiques ».
Source : Le Shiatsu (2020)
En France, le Shiatsu est encadré par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.
Pourquoi ?
- Problèmes digestifs
- Céphalées, migraine
- Règles douloureuses
- Irritabilité, tristesse, nostalgie,
- Stress
- Douleurs musculaires
- Problèmes de sommeil
- Pour le plaisir de prendre soin de soi et se détendre
Comment se passe une séance ?
Elle commence toujours par un entretien.
Sommeil, digestion, alimentation, antécédents médicaux, traitement en cours, motif de rendez-vous seront au cœur de cet échange et permettront de faire un premier bilan mais aussi d’écarter toute contre-indication à la pratique du shiatsu.
La séance s’effectue au sol sur un futon ou sur table. Des pressions sur les méridiens utilisés en médecine traditionnelle chinoise et en acupuncture sont utilisées dans le but de libérer les tensions et les blocages.